TAG Heuer Monaco Gulf Edition Calibre 11 CAW211R Replique Montre Avis

Il n'y a pas de livrée plus emblématique dans l'histoire du sport automobile que le bleu poudre et l'orange vif trouvés sur les voitures utilisées par les équipes de course sponsorisées par Gulf Oil. Alors que les couleurs et la marque sont apparues sur la piste dans les temps modernes, enduites sur des véhicules comme l'Audi R8 et l'Aston Martin Vantage, le look audacieux est plus fréquemment associé aux véhicules emblématiques du milieu du siècle comme la Ford GT40 et la Porsche 917, cette dernière couru par le légendaire pilote suisse Jo Siffert aux 24 Heures du Mans en 1970 et 1971, et mis en scène de façon mémorable dans le film Le Mans de 1971, avec Steve McQueen.
Le personnage de McQueen au Mans était calqué sur celui de Siffert, qui conduisait pour John Wyer Automotive Engineering à l'époque, une équipe parrainée par Gulf Oil et Heuer. En conséquence, McQueen portait un survêtement dans le film portant les logos Gulf Oil et Heuer ainsi qu'un chronographe Heuer Monaco au poignet. C'est à cette image du King of Cool - portant le Monaco audacieux et carré avec son mouvement révolutionnaire (encore relativement frais sur le marché après ses débuts en 1969) tout en s'appuyant sur une Porsche 917 arborant la livrée emblématique - que l'ajout d'aujourd'hui à la boutique HODINKEE, TAG Heuer Monaco Gulf Edition 11 CAW211R replique montre, rend hommage.

TAG Heuer et Gulf Oil, une histoire partagée


Un certain degré de drame a toujours été inhérent aux courses d'endurance. C'est l'une des raisons pour lesquelles les 24 Heures du Mans ont été si souvent adaptées par Hollywood. Après tout, les humains ne sont censés aller aussi vite, pendant si longtemps, et les coureurs qui testent leur durabilité à ce degré sont loués pour leur résilience et la force de leur équipement. Pour cette raison précise, aucune équipe de course n'était plus considérée à la fin des années 1960 et au début des années 1970 que John Wyer Automotive. Jacky Ickx, Derek Bell, Brian Redman et Pedro Rodriguez ne sont que quelques-uns des pilotes légendaires à courir sous la livrée (autres que Siffert lui-même). Sous-produit du succès et de l'apparat de John Wyer Automotive, la marque Gulf Oil et TAG Heuer (née Heuer) est devenue une partie intrinsèque de l'histoire de la course automobile. C'est une relation commerciale qui a contribué à définir cette période dans l'imagination populaire, ce que la TAG Heuer Monaco Gulf Edition est censée célébrer.


Outre son apparition remarquée au poignet de McQueen au Mans, la Monaco a également une signification particulière pour cette période de l'histoire horlogère. Alors que son boîtier carré épais et l'orientation de la couronne sur le côté gauche de la montre sont suffisamment mémorables, la Monaco d'origine contenait un mouvement très remarquable à l'intérieur, le calibre 11, l'un des tout premiers mouvements de chronographe automatique jamais réalisés. Ce mouvement est le résultat du Projet 99, une coentreprise de trois ans entre un consortium de quatre marques - Heuer-Leonidas, Breitling, Hamilton-Buren et Dubois Dépraz. La Monaco était une toute nouvelle collection pour Heuer à l'époque, et elle a la particularité d'être l'une des premières montres de forme carrée avec un boîtier étanche.

L'histoire de Gulf Oil et sa relation avec la course sont également remarquables. L'entreprise a été créée en 1901 après la découverte de pétrole à Spindletop au Texas, près du golfe du Mexique (d'où son nom), et c'était une force innovante dans le secteur de l'énergie, étant la première entreprise à introduire des stations-service et un pionnier dans le développement de plates-formes de forage sur l'eau. Les racines de la société dans le monde du sport automobile ont commencé par une relation personnelle qu'un cadre de Gulf Oil avait avec John Wyer, qui a abouti au partenariat commercial entre l'équipe de course et la société. Gulf a également été impliqué dans l'Indianapolis 500 à la fin des années 1930, mais ce n'est que lors de son succès au Mans portant la livrée bleue et orange que la résonance culturelle de la marque dans le sport s'est vraiment ressentie. Le golfe d'aujourd'hui est une opération très différente en termes d'échelle et de fonction, mais il bénéficie toujours de la nostalgie alimentée par la prospérité précoce de l'entreprise.

La livrée Gulf Oil a laissé une marque indélébile sur presque tous ceux qui l'ont vue à son apogée, et ce sentiment est l'un des passionnés de la montre, alors et maintenant, partagés avec le Monaco. Qu'on aime ou qu'on déteste, la Monaco a toujours eu une présence iconoclaste dans la conception horlogère suisse traditionnelle, et la Monaco Gulf Edition pousse le regard vers de nouveaux sommets esthétiques.

Le calibre 11 TAG Heuer Monaco Gulf Edition CAW211R


Ce n'est pas la première fois que TAG Heuer sort une Monaco arborant le logo et les couleurs du Golfe, mais aucune des éditions précédentes n'était une interprétation aussi fidèle de la Monaco originale de 1969 que cette montre, sortie en août 2017. Le CAW211R emprunte le facteur de forme réussi du calibre Monaco 11 CAW211P de 2015, le renouveau le plus authentique du 1133B d'origine (le tout premier Monaco; B pour le bleu), et subvertit ses détails classiques avec le design graphique Gulf. C'est une décision qui transforme l'attrait de la montre et embrasse l'excès du premier look de Monaco.


Cette montre a un aspect presque identique à la Monaco d'origine, une montre définie par son profil de boîtier à dalle, des angles aigus, un cristal surélevé, des poussoirs à plusieurs niveaux, des marqueurs d'heure horizontaux et une ouverture de date à six heures. La plus grande différence de fonction entre le Monaco d'origine et le CAW211R est le mouvement à l'intérieur. Bien qu'il partage un nom avec le calibre 11 d'origine, le mouvement contemporain est basé sur un cheval de bataille Sellita SW-300 qui a un module chronographe gracieuseté de Dubois Dépraz, une relation authentique qui fait référence au projet 99 de la fin des années 60. La différence est plus apparente grâce aux registres encastrés de forme carrée, qui incluent un affichage des secondes en cours à trois heures et un totalisateur de 30 minutes à neuf heures, par rapport aux compteurs de 30 minutes et de 12 heures de l'original regarder. Il y a une glace saphir sur le fond du boîtier qui permet une vue du mouvement et de la décoration que TAG Heuer a appliqué, à savoir des côtes de Genève sur le rotor de marque et un perlage visible en dessous. Dans l'ensemble, le boîtier présente une finition satinée avec des biseaux polis.


Le cadran


Le cadran présente les couleurs emblématiques de la livrée Gulf Oil, le bleu pétrole solide sur le côté gauche et les rayures bleu clair et orange en cascade sur tout le côté droit du cadran. La palette de couleurs Gulf caractéristique utilisée est vibrante et pleine de vie, tout comme les voitures à grande vitesse qui la portaient. Le cadran comprend un petit logo Gulf Oil positionné au-dessus du guichet de date à six heures. Elle présente également le logo de bouclier Heuer original par rapport à la marque TAG Heuer moderne, une décision qui reflète l'héritage unique que cette montre est censée honorer. Enfin, l'aiguille des secondes du chronographe centrale laquée rouge correspond aux marqueurs rouges des cinq minutes et aux pointes de l'aiguille des heures et des minutes centrales.

Au poignet, la Monaco ne ressemble à aucune autre montre. Sa forme de coussin de 39 mm par 39 mm et ses cornes tronquées créent une dynamique intéressante au poignet. Avec sa grande glace saphir et sa construction en trois parties, la montre a une présence unique et définie, étonnamment facile à utiliser lorsqu'elle est portée. La sangle, qui se rétrécit considérablement, aide beaucoup à cet égard, grâce à sa boucle déployante de marque Heuer facile à régler. Le design perforé du bracelet, en cuir de veau bleu, est un autre choix esthétique distinct qui fonctionne bien avec ses coutures orange contrastantes.

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